Bon appétit ! Merci !

Hello !!!

Hier soir avec doudou on est parti tester le restaurant Merci!, à Bègles.

Adresse du restaurant : 10 rue Louis Blériot
33130 Bègles

L’ambiance

C’est un grand restaurant de fruit de mer collé à la Garonne, qui donne une impression d’être sur le bassin d’Arcachon (l’océan en moins), mais à Bègles. Cela faisait un petit moment qu’on voulait le tester, mais le prix de la formule (37 euros) nous refroidissait, sans compter l’apéro et la bouteille de vin blanc, qui à mes yeux est indispensable quand on déguste des fruits de mer.

 

La décoration du restaurant est de type contemporaine, de style bâtiment industriel chic et design avec des poutres métalliques au plafond, des luminaires qui tombent, avec une bonne hauteur sous plafond.
On est arrivé sans réservation à 21h, on était censé attendre 45 minutes. Et au final on a pu rapidement être installé suite à un désistement. Donc pensez à réserver à l’avance pour avoir une place.

Le prix

Une formule à 37 euros qui comprend, 6 huîtres par personne, des fruits de mer à volonté, un poisson et son accompagnement, et un dessert au choix. Et pour les personnes ne souhaitant pas manger du poisson, il y a une côte de bœuf à la carte (500g) pour 29 euros.

Comptez de 21 euros à 70 euros environ pour une bouteille de vin, et de très bonnes bouteilles sont à une vingtaine d’euros. Donnez moi une bouteille de Première Grives et je te refais le monde hahaha, surtout à 25 euros.

Les cocktails sont également très bons et plutôt « abordables », entre 5 et 9 euros. Nous avons pris deux spritz à 9 euros qui étaient excellents.

On s’en est tiré pour 122 euros à deux, mais avec tout ce qu’on a mangé, et la qualité des plats et des produits, cela est largement rentabilisé. On a passé 3 heures dans le restaurant, et l’attente entre les plats permet de goûter à tout sans impression d’exploser.

Les plats

Les huîtres sont ultra fraîches et viennent du Cap Ferret, elles sont franchement excellentes. Elles sont accompagnées de frites, mais je pense que c’est plutôt pour remplir l’estomac des clients et éviter que les gens se jettent sur le buffet de fruits de mer à volonté.

En ce qui concerne les fruits de mer à volonté, il y a du choix : crevettes, tourteaux, couteaux, bigorneaux, bulots, palourdes, coques, moules, langoustines. Et les sauces sont toutes faites maisons : mayonnaise à la moutarde à l’ancienne, aïoli, rougail tomate et rougail banane. En écrivant cet article, j’ai mon estomac qui commence à crier famine, et j’ai encore envie de fruits de mer (mais bon on met pas non plus 122 boules dans un restaurant tous les week-ends donc on se calme sur les envies!).

Les plats se composent essentiellement de poissons (normal me direz-vous), et là aussi il y en a pour tous les goûts : du saumon, du bar, des gambas, des encornets (pardon, mais pour moi ce sont des chipirons, d’ailleurs, j’avais jamais fais le lien…don’t judge me!), et de la sole.

Enfin, en dessert : tiramisu, profiteroles, colonel, fondant au chocolat, carpaccio d’ananas, et irish coffee.

La sole au beurre citronné était excellente, accompagnée de pommes de terre charlotte cuites au four et très fondantes. Par contre, les filets ne sont pas levés, j’ai fais appel au talent du doudou (sinon j’évite les poissons car je déteste m’importuner avec les arrêtes, cela me coupe l’appétit…princesse vous dites? Oui j’assume).

Le doudou avait pris les gambas grillées, il les a malheureusement trouvées trop petites et un peu sèches. Il manquait une petite sauce et il a regretté le bar entier pour le coup, qui avait l’air très bon.

En définitive, après les huîtres, le buffet de fruits de mer et le plat, il reste encore de la place pour le dessert (pour mon plus grand bonheur).

Les profiteroles étaient à se damner (je suis pas objective désolé quand il s’agit de chocolat) et l’irish coffee très bon selon le doudou : « avec beaucoup de chantilly » dit-il.

Pour conclure, cela fait deux ans que nous sommes à Bègles, et nous avons regretté de ne pas y être allés plus tôt. C’est un excellent restaurant de fruits de mer, donc si vous passez à Bordeaux, n’hésitez pas à faire un petit détour dans notre petite commune (on mords pas je vous assure!).

Cependant petit conseil, ne faites pas la même erreur que nous, réservez votre table à l’avance afin de profiter du cadre magnifique qu’offre la terrasse. En effet, la terrasse étant sur les berges arborés de la Garonne, c’est super romantique. Et pour les frileuses, le restaurant propose des plaids polaires hahaha.

Sur ces mots gourmands, je m’en vais manger et vous souhaite une excellente lecture. J’espère vous avoir donné envie de manger au Merci.

Pleins de bisous doux

3 commentaires sur « Bon appétit ! Merci ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s