Les déboires de débutante dans le blogging et conseils pour les éviter

Hello!!!

Je vous écris tout pile après avoir craqué et tout recommencé à zéro au niveau du blog. Pas au niveau des articles, mais plutôt au niveau de l’apparence, et je me suis dis, tout ce que j’aurais pu éviter au début, toutes les petites erreurs je les paie là, et obligé de tout recommencer au début.

Cela faisait de nombreuses années que j’avais envie de bloguer, et le doudou me poussait, mais je n’avais pas assez confiance en moi pour exposer toutes mes idées ici. Puis un jour, « fuck le monde » tu te lances malgré tes indécisions. Depuis, autant vous dire que je me prends au jeu et que j’adore !

Donc toi qui a peur de te lancer, je te fais un petit topo des bonnes questions à se poser, des choses à faire et à ne pas faire pour bien commencer.

La fameuse question : Pourquoi bloguer ?

20370519_10213585090970295_1065149005_n

Tu dois absolument te poser la question, pourquoi as-tu envie de bloguer? Quelles sont tes réelles motivations?

Personnellement, au delà du rêve de la blogueuse à succès (qui arrive seulement à certaines, et pas à toutes), j’ai toujours aimer écrire. Il y a même un moment où je pensais devenir journaliste c’est pour vous dire (avant que je me rende compte que les écoles étaient chers et que mes parents n’avaient pas les moyens). Et je redécouvre ce plaisir d’écrire à travers ce blog.

As-tu envie de partager tes idées, et en un sens, les confronter aux regards et au jugement d’autrui? Si tu pars avec trop de peurs, tu n’arriveras pas à transmettre correctement tes idées.

Choisir sa plateforme

Mes débuts ont été archaïques. Il faut savoir sur quelle plateforme tu veux créer ton blog, te familiariser avec le code html, puis te familiariser avec l’édit hébergeur… Il y en a plusieurs :

  • Blogger,
  • WordPress
  • Tumblr (j’avais jamais capté que tu pouvais faire ton blog dessus)
  • Overblog

Je m’étais dirigée vers Blogger car sur les sites, on laissait entendre que c’était plus facile lorsque l’on ne s’y connaissait pas en code html. Quelques mois après, je change précisément à cause du défaut chez Blogger, le manque de liberté. Mon blog ne me ressemblait pas, n’était pas clair et là, sous WordPress, il ressemble un peu plus à ce que je veux apporter et plus que tout il me plait!

J’ai pas encore assez de recul pour dire que telle ou telle plateforme est mieux qu’une autre. Seulement, je trouve WordPress beaucoup plus intuitif au final, je n’ai pas eu de problème majeur à transférer mon blog, prendre un nouveau nom de domaine et refaire la personnalisation.

Personnaliser son blog

Une fois que tu as trouvé le bon hébergeur pour toi, il faut s’attaquer à la personnalisation. Alors soit tu es déjà connaisseur en montage de site web, blog etc et là tu n’auras aucun problème pour cette partie, soit comme moi, tu vas faire tous les blogs possible et inimaginable pour trouver des solutions à tes problèmes. Que ce soit du simple comment sauvegarder l’ensemble de mon blog à comment faire pour que le blog face 100% de la largeur de la page… google it !!!

Pour ça, je vous mettrai en fin d’articles des blogs qui m’ont bien aidée pour personnaliser mon blog quand j’étais sous blogger.

Que ce soit sur n’importe quel hébergeur, il te faudra choisir un thème prédéfini. Ce qu’on appelle un thème, c’est l’apparence générale de ton blog. Il est important car c’est la première chose que voit le lecteur. Ils sont prédéfinis oui, mais selon l’hébergeur, tu peux plus ou moins les personnaliser à ton image. Comme dit plus haut, avec Blogger tu as une vingtaine de thème il me semble mais il y a peu de moyen de rendre ce thème à ton image et je ne m’y connais pas assez en html pour oser m’y essayer. Ce que j’aime chez WordPress est le choix que t’offre la plateforme. Il y a près de 2500 thèmes gratuits ou payants. J’en ai pris un gratuit mais j’ai pu le personnaliser en un blog que j’aime.

Choisi bien ton thème, car si le blog n’est pas assez clair, trop chargé, les lecteurs ou les lectrices n’auront pas envie d’aller plus loin.

Et il doit te plaire avant tout : ne fais pas en fonction de ce qui est à la mode (le minimalisme par exemple, à savoir les blogs épurés) mais essaye de mettre en avant ce qui est important. Ce que tu veux mettre en exergue.

Le problème de thème chez blogger peut être contrer en cherchant des thèmes gratuits ou payants sur le net, il y en a une multitude.

Trouver sa ligne éditoriale

20292270_10213585090810291_1634639008_n

La ligne éditoriale, c’est le thème principal de votre blog, sur quoi vous aller parler en priorité. Est-ce un blog sur la mode, sur la photographie, la lecture ou la cuisine ? Sur quoi veux-tu parler ?

Tu n’es pas forcément obligé de parler sur un seul sujet. Par exemple, j’ai décidé sur mon blog de parler de tout ce qui touche aux femmes. Cela peut paraître généraliste, mais tu parles prioritairement de ce qui t’intéresse, et je suis un peu touche à tout. Donc tu as de la mode, de la beauté, du lifestyle et des billets d’humeurs sur l’actualité.

L’objectif à long terme

20401299_10213585091010296_2020528990_n

Le moment où tu finis tout ton travail de personnalisation, que tu te poses et te dis, bon maintenant… je fais quoi ?!

J’ai à cœur de trouver des articles qui pourraient vous intéresser, des conseils sur la vie de tous les jours, des conseils mode et beauté, mes coups de cœurs, mes coups de blues et mes coups de gueules.

Je ne me prends pas la tête avec ce blog, j’écris sur ce qui m’inspire et j’attends tranquillement vos retours. D’ailleurs, merci aux personnes qui sont passées sur le blog et on pris le temps de m’écrire un petit mot, cela me fais très plaisir et m’encourage pour la suite 🙂

Pour conclure, je dirai que si tu es vraiment passionné parce ce que tu fais, que tu as à cœur de le partager, cela est fait pour toi. Par contre, si tu n’es pas curieux de découvrir différents domaines tel que l’informatique, la gestion des réseaux sociaux, la photographie… Bloguer n’est pas forcément fait pour toi car tout ce qu’il y a à côté deviendra une contrainte.

Liste des blogs qui peuvent t’aider :

 

cropped-ceea3-img_11732b2528225291.png
Pleins de bisous doux

15 commentaires sur « Les déboires de débutante dans le blogging et conseils pour les éviter »

  1. Merci pour ce chouette article plein de conseils ! Je t’avoue que je suis un peu dans une période creuse, au niveau du blog, pour le moment… mais je vais m’y remettre cette semaine, c’est certain !

    Aude.

    J'aime

    1. De rien ma belle ! Pourquoi c’est au niveau des idées pour les articles ? Je te comprends il y a des périodes creuses mais il ne faut pas se décourager, c’est une super expérience le blogging 🙂

      J'aime

  2. J’adore ton article. Et je suis tout à fait d’accord avec toi 😊
    Mon blog parle aussi de tout car moi aussi je suis une touche à tout 😅 mais il suffit d’aimer ce que l’on fait pour y arriver 😁
    Ce que j’aime beaucoup chez WordPress c’est le fait qu’il y est une application mobile. On peut y mettre nos photos prises grâce au téléphone, commencer un article si l’on a une idée sur le vif, consulter les commentaires même en voyage, etc. J’adore 💕

    J'aime

    1. Oooh tu m’apprends quelque chose je ne savais pas pour l’application !! En effet c’est très pratique. L’ordinateur peut être très vite encombrant en plus

      J'aime

  3. super article. moi aussi je suis dans les débuts et j’ai déjà changer l’apparence de mon blog. celui-ci me ressemble un peu plus. mais j’essaie toujours de trouver le moyen d’être un peu plus hum, de passer un message à travers mes articles. Ce que j’ai fais avec le dernier.
    bisous
    ton nom de plume signifie paix, serais tu congolaise ?😉

    J'aime

    1. Oui il est important d’avoir un blog qui nous ressemble et dont on est fier je te rejoins. Et oui je suis congolaise hihihi ma mère m’a bien aidée pour la signification du prénom car bien que je comprenne parfaitement le lingala, impossible de le parler les mots ne me viennent pas :/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s