Le couple mixte : entre catégorisation et préjugés

Hello !

Un petit article un poil plus sérieux. Je vous fais rentrer dans l’intimité de mon couple… lol on se calme Kymia ! Je vous parle aujourd’hui du couple mixte.

21074426_10213835221223395_1484822925_n

C’est un article qui a été plutôt long à faire, au delà du cliché de la couleur de peau, je souhaitais aborder le sujet plus en profondeur. Et deux semaines après avoir laissé cet article dans mes brouillons, à moitié entamé, un fait d’actualité m’a fait sortir de mes gonds.

Je commence cet article sur un gros (et court) coups de gueule.

Le 19 juillet, sur twitter, un individu s’est permis d’exprimer sans pression aucune (comme toujours sinon ce n’est pas drôle) sous une photo du couple Omar et Hélène Sy : « Le mélange des races est une abomination sur le plan de la création Divine ».

Autant vous dire que cela n’a rien de logique. Déjà, il y a une problème avec le terme de race. Quand on parle de race, logiquement, on parle de race humaine en opposition à la race animale. Et dans la race humaine, effectivement, il y a de nombreuses différences entre les individus.

Ensuite, qu’est-ce que la religion à avoir la-dedans… Si Dieu a crée Adam et Eve, la seule indication qu’il y ait est la création d’un homme et d’une femme. On ne sait pas s’ils sont blancs, noirs, jaunes, verts, rouges ou je ne sais quoi.

Donc, Monsieur, à votre grand désespoir j’en ai bien peur, le mélange de « race » comme vous l’entendez, beh ça fait un bébé café au lait. Voilà, il est pas difforme, il a deux mains, deux pieds et peut-être deviendra-t-il président de la république… qui sait…

giphy (3).gif

La catégorisation du couple mixte

blanc-noir-mains

Quand je parle de catégorisation, c’est pour appuyer le fait que l’on cloisonne les personnes dans des cases et on les catalogue en raison de leur couleur de peau, leur religion… Tu es arabe donc tu es obligatoirement un terroriste, tu es noir donc tu habites assurément dans une cité, tu es asiatique et je suis sûre que tu adores les nems et que tes parents possède un restaurant chinois… C’est ironique bien entendu… enfin pour moi, pas pour certains…

Quand bien même deux personnes sont effectivement de couleurs différentes, je ne vois pas pourquoi on devrait s’attarder seulement sur ça.

Quand on parle de deux personnes, on devrait parler d’amour et non de différence, puis déjà qu’est-ce que la différence dans un couple?

C’est compliqué à définir dans un couple, elle peut effectivement être physique, elle peut être culturelle, en fonction de l’âge, de la situation financière (comme la système de caste en Inde par exemple).

La principale différence entre mon doudou et moi, c’est qu’il est blanc et moi noire. La principale oui, la seule, non du tout.

En soi, dans un couple mixte, ce qui saute aux yeux extérieurs, ne sont même plus vus, ni importants dans l’intimité. On est seulement deux personnes en couple regardant la télé sur la canapé, rien de glamour je vous assure.

Mais ce qui va être plus « problématique », ce sont les différences qui découlent plutôt du « background » de chacun, de sa culture, de son éducation. Beaucoup plus qu’un couple qui possède la même culture, par exemple occidentale, le couple mixte aura des différences de culture beaucoup plus tranchées au niveau des habitudes de vie, de la culture et même de comment on appréhende l’avenir.

Donc quand on parle de couple mixte, en réalité, la réelle différence est plutôt culturelle. Exemple tout bête, une personne née en France rencontre une autre personne, d’une autre couleur, adoptée et élevée en France depuis toute petite, n’ayant aucun lien avec son pays d’origine. On appellera couple mixte également, mais cela ne sera qu’une différence physique, et non culturelle, car les deux auront une même culture, à savoir occidentale.

Préjugés et j’en passe

21039662_10213835123060941_1073696340_n

Je discutais avec mon frère dernièrement et lui demandais : « je te vois t’intéresser seulement aux métisses… pourquoi? Qu’est-ce qui te déplaît chez une noire ? » Il me répond : « les plus belles noires sortent déjà avec des blancs ». Je ne m’y attendais pas à celle la ! On reproche aux hommes noirs de ne sortir qu’avec des blanches ou des métisses quand eux même disent que les plus belles femmes noires ne préfèrent pas sortir avec des hommes noirs et leur préfèrent des blancs. Cela expliquerait les regards lancés par certains hommes noirs quand tu te balades avec ton chéri qui semble dire : « ma sœur, tu nous trahis! »

Et à contrario, les regards de blancs qui ont l’air de se dire : « pourquoi elle? Il y a pas assez de femmes blanches pour qu’il parte avec une noire? » Pardon il ne dirait pas noire, mais plutôt black. Apparemment, dire que quelqu’un est noir est associé à une insulte je ne sais même pas pourquoi. Pourquoi appeler une personne de couleur « black » et pas « noire »… en quoi « black » est plus acceptable que noir, je n’en sais fichtrement rien !

Le pire préjugé je pense, aux yeux des deux côtés, à savoir blanc et noir, et ceux qui se disent ; « elle est avec un blanc juste pour l’argent ». Ce préjugé vient du fait que dans certains pays d’Afrique (je pense particulièrement à deux pays, mais sur 55, c’est loin d’être une généralité), pour certaines femmes (je dis bien « certaines »), sortir avec un homme blanc est une finalité et une preuve de réussite sociale.

giphy (1)

Oui, ça c’est ma tête ( je suis aussi dépitée) ! Et à cause de ce genre de mentalité, nous sommes toutes mises dans le même bain. Alors non, excusez-moi, une bonne partie des femmes noires (et des femmes tout court) ont les moyens de s’assumer elle-même, et sortir avec un homme n’est pas un moyen de se faire entretenir. Comme ma mère m’a toujours dit : « fais le maximum d’études, trouve toi un bon job, et les moyens de payer tes factures toute seule, le respect de l’homme n’en sera que plus grand à ton égard ».

Au final, chacun peut penser ce qu’il veut sur le couple d’autrui, la vie se fait à deux et non avec le monde entier. Il y a déjà de nombreuses différences de culture et de points de vue à surmonter dans le couple sans que les avis des uns et des autres polluent l’atmosphère. Le terme de couple mixte ne devrait même pas exister en vrai, parce qu’on ne peut pas baser une différence sur une seule couleur de peau (c’est utopique n’est-ce pas?)

Je termine sur ces quelques mots : la différence n’est pas une barrière, c’est une richesse.

giphy (2).gif

cropped-ceea3-img_11732b2528225291.png
Pleins de bisous doux

11 commentaires sur « Le couple mixte : entre catégorisation et préjugés »

  1. Encore un super article. Tu as vue j’ai dis que je passerai voir et je ne suis pas déçu.
    Je suis aussi en couple avec un « blanc » ahah. Alors moi je n’ai pas de mauvais regards du côté Cap-verdien, mais plutôt maghrébin. En fait, du fait que je sois métisse, on me prend souvent pour une maghrébine mdrrr je ne sais pas pourquoi. Du coup les femmes me regardent de travers, genre oulala elle est non croyante, elle porte pas le voile et en plus elle est avec un blanc, honte à elle … oui sauf que je suis africaine mdrrrr . Aujourd’hui je ne fais plus attention à ces regards et on ne vit que pour nous. Bisous ma belle !

    J'aime

    1. Hihihi tu m’as fais rire ! Tu vois je n’avais pas vu le côté des maghrébins et comment ils se comportaient avec les couples mixtes, mais sachant qu’ils sont protecteurs aussi envers leur culture ça ne m’étonne pas. Au final, rien ne changera jamais c’est vrai, la vie continue et on ne changera jamais la pensée des gens 🙂 pleins de bisous

      Aimé par 1 personne

    1. C’est sur c’est pas facile Avec le regard de certains mais chacun mène sa propre barque et mène sa hier comme il l’entend 😊 pleins de bisous 😘

      J'aime

  2. Coucou ma belle, très bel article! u as totalement raison, malheureusement on vit encore dans une société où les gens s’attardent trop sur ce genre de détails qui ne devraient pas compter. Bisous

    J'aime

    1. C’est exactement ça ! Je suis choquée par la faculté des gens à juger les autres sans balayer devant leur propre porte 😂 pleins de bisous 😊

      J'aime

  3. Hello ma belle ! article au top et j’aime beaucoup ton analyse sur le référentiel culturel ! On peut effectivement avoir un couple « mixte » sans pour autant que les deux aient une culture différentes. Seul l’amour compte ! Pour ma part je n’ai aucune préférence de couleur de peau !

    J'aime

    1. Hihihi je te rejoins Moi non plus en vrai tu ne tombes pas amoureuse d’un physique (même si cela t’attire en premier) mais plutôt de la personne en tant que telle 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s